Depuis ce printemps et jusqu’au mois d’Octobre, vous allez voir plein d’offres pour des abris de jardin. Exclusivités web, offres en magasins de bricolage, vous serez tentés de sauter le pas et d’acquérir vous aussi un cabanon de remisage, voire un petit chalet décoratif pour créer une dépendance à votre maison. Problème, vous ne savez pas quel abri choisir parmi l’offre pléthorique que l’on vous présente.

J’ai donc essayé de rédiger un petit guide compilant les informations essentielles à connaître avant d’acheter votre cabane. La loi fixe quelques règles quant aux appentis, chalets, etc. Vous aurez donc toutes les informations nécessaires pour rester en conformité avec celle-ci. Ensuite, il faut que vous réfléchissiez à l’utilisation que vous souhaitez avoir de votre abri. Simple lieu de stockage ? Véritable pièce à vivre ? Enfin, je vous donnerais quelques informations sur les différents matériaux proposés. PVC, bois, métal… Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour choisir le bon abri de jardin, celui qui vous correspond.

 

1. Quelques informations législatives

Permis de construire

maisonnette-en-bois-ales-29Pouvez-vous construire un abri dans votre jardin ? C’est la première question à vous poser avant de sauter le pas et d’en acheter un.

La loi française estime que les abris et cabanes de jardin, de plus de 5m², et de moins de 20m², sont des construction à part entière et qu’elles nécessitent donc une déclaration de travaux auprès de votre mairie.

Au delà de 20m², vous devrez même déposer un permis de construire en mairie pour pouvoir installer votre chalet dans votre jardin.

Dans tous les cas, je vous invite à consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. Celui-ci vous renseignera en effet sur les règles spécifiques à respecter en matière de hauteur de construction, de taille et d’implantation. Les PLU sont consultables gratuitement sur le site de votre mairie ou directement sur place.

 

Installation en limite de propriété

Il n’y a pas de problème à installer votre abri de jardin en limite de votre propriété, à quelques centimètres de celle de votre voisin. En revanche, vous êtes tenus de justifier d’un système d’évacuation des eaux de pluie afin de ne pas inonder la propriété voisine. Si tel n’est pas le cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de construire votre appentis à plus de 3 mètres de la limite de votre propriété.

 

Règlements intérieurs

Enfin, les copropriétés et lotissements ont parfois un règlement intérieur interdisant les abris de jardin, afin de ne pas faire de l’ombre sur la propriété voisine, ou détériorer la vue… Il est donc important de bien vous informer avant d’acheter.

 

2. Quelle utilisation pour votre abri de jardin ?

Je parle également de ce sujet dans le guide sur le montage de votre abri. Cette question est essentielle pour le choix de votre futur abri. Qu’attendez vous de ce produit ? Comment souhaitez-vous l’utilisez ? J’ai été confronté à 3 cas de figure. Vous vous retrouverez peut-être dans l’une de ces configurations.

 

Un simple lieu de stockage

armoire-de-jardin-en-pvc-skylight-4,5m-2Votre garage est plein à craquer et vous ne savez pas où vous allez ranger le nouveau salon de jardin et les bains de soleil à l’automne prochain ?

Dans ce cas là, vous recherchez un petit local de remisage, sans chichi, qui protègera vos affaires pour l’hiver en toute sécurité.

Vous pourrez facilement y ranger la tondeuse, le barbecue, et quelques affaires que vous aurez plaisir à ressortir au printemps prochain. Vous n’avez donc pas besoin d’une grande surface de remisage. Un abri entre 4 et 10m² semble adapté. Il n’est pas nécessaire d’avoir une fenêtre, mais une double porte d’entrée serait appréciable pour ranger facilement vos outils et mobiliers.

 

Un atelier ou petit bureau

Vous voulez vous créer votre petit cocon ? Un lieu privilégié, dans lequel vous pourrez laisser libre cours à votre créativité ?

J’ai déjà vu plusieurs abris de jardin qui ne servaient finalement pas à stocker les outils et autres accessoires. Au contraire, les propriétaires souhaitaient se créer un espace personnel, coupé du reste de la maison, dans lequel ils pourraient installer leur établi, leurs pots de peinture, loisirs créatifs, etc.

Dans ce cas de figure, je vous orienterais plutôt sur un petit chalet décoratif, avec une porte vitrée et des ouvertures complémentaires. L’espace sera ainsi lumineux et vous aurez plaisir à en faire votre terrain de jeu.

Concernant la surface, cela dépend de votre “créativité” et de vos besoins, mais je privilégierais un abri entre 8 et 16m².

 

Une chambre d’amis voire une dépendance

chalet-en-bois-ambalavao-13Vous recevez régulièrement des amis à dormir et c’est un peu gênant de les faire dormir sur le canapé du salon ? Vous aimeriez qu’ils puissent bénéficier d’un peu d’intimité et leur offrir une véritable suite ?

Vous pouvez alors faire le choix d’un cabanon de jardin plus grand, de plus de 16m². De cette façon vous pourrez installer un lit double, voire un petit coin salon avec deux fauteuils et une table basse.

Les ouvertures seront donc très importantes afin d’en faire un espace lumineux et convivial. Vous ne voudriez pas faire dormir vos amis à la cave n’est-ce pas ? 😉

 

3. Quel matériau privilégier ?

Vous arrivez maintenant à la dernière question à vous poser avant de faire le choix de l’abri de jardin qui vous correspond. Dois-je privilégier une maisonnette en bois, PVC, métal ou résine ? Voici mes quelques conseils.

 

Les abris de jardin en PVC ou en résine

chalet-en-pvc-grosfillex-deco-11-2Ces abris sont les plus simples à monter et les plus facile à entretenir. Pas besoin de protection contrairement au bois, et les planches, s’emboîtent les unes dans les autres, ce qui permet de disposer de son armoire de jardin assez rapidement.

Le PVC donne un look résolument contemporain à votre extérieur, et imite très bien le bois. Les cabanes en PVC ou en résine, sont désormais proposées en différents coloris qui se fondent très bien dans les jardins.

Ces abris sont haut de gamme, et sans doute les plus chers du marché, devant les cabanes en bois et les armoires en métal.

Je les recommande aux personnes qui ne veulent pas se soucier de l’entretien de leur cabanon et qui recherchent un produit esthétique et vous invite à consulter ma sélection de chalets en PVC et résine.

 

Les armoires de jardin en métal

armoire-de-jardin-en-métal-11m-2Ce sont les abris de jardin les moins coûteux et les plus légers. Les cabanes de jardin en métal sont très pratiques pour les personnes qui ne cherchent qu’un espace de remisage et de stockage. Leur look est très basique mais ils protègent très bien vos outils et accessoires et le métal est souvent traité anti-corrosion.

Je dirais que ce sont les abris à la fois les plus faciles et les plus contraignants à monter. Faciles puisque les pans de murs en tôle sont prédécoupés et parfois pré-assemblés. Contraignants, car la tôle peut plier assez facilement lors du montage. Il ne faut donc pas qu’il y ait de vent. Des barres anti-tempêtes et autres kits d’ancrage sont souvent fournis avec les abris pour les rendre plus résistants aux conditions météorologiques extrêmes. N’hésitez pas à consulter ma sélection d’armoires de jardin en métal afin de choisir celle qui vous convient.

 

Les chalets décoratifs en bois

cabanon-de-jardin-en-bois-azur-4-2Les abris de jardin en bois sont les plus populaires. Je vous invite d’ailleurs à consulter ma sélection de chalets sur le sujet. D’une part les chalets en bois donnent une image de qualité, de chaleur, de tradition et de robustesse. Après tout, “le bois, c’est lourd, ça tient dans le temps”. Oui c’est vrai. Mais il faut également penser à la protection de celui-ci lors du montage. Prévoyez de le lasurer afin qu’il ne soit pas la cible des moisissures et autres parasites qui mettraient en péril sa résistance.

Les abris en bois, bien que lourds à manutentionner, sont de plus en plus faciles à construire. Les madriers (planches) qui les composent s’emboîtent les uns dans les autres assez rapidementJe recommande donc ce matériau sans problème, aux bricoleurs amateurs, comme aux chevronnés.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire le choix de l’abri qui vous correspond et qui répondra à vos besoins.

Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions. Vous pouvez me contacter directement dans la rubrique A propos. J’essaierais de revenir vers vous au plus vite.