Le carport est une structure conçue pour protéger la voiture des intempéries. Il se présente généralement sous la forme de poteaux reliés à une toiture. Cependant, plusieurs caractéristiques peuvent faire différencier un modèle d’un autre. Les différents modèles vendus abondent actuellement sur le marché ; ce qui met facilement les acheteurs dans l’embarras du choix. Etant particulièrement impliqué dans le domaine des différents abris, j’ai essayé de rédiger ce guide pour choisir un carport. J’espère qu’il va vous orienter dans votre choix et que vous allez trouver le modèle réellement adapté à vos besoins et préférences.

Le choix d’un abri pour voiture se fait en prenant en compte du type de structure lui-même, de sa forme, et des matériaux qui le constituent.

1. Le type de carport

On distingue 2 types selon la manière dont il va être installé. D’un côté, il y a le carport adossé, et de l’autre, celui autoporté ou autoportant.

carport-adosse-voitureComme son nom l’indique, ce type de structure est à adosser contre un mur. Les poteaux se trouvent donc sur un seul côté et l’autre côté de la structure est fixé au mur porteur par le biais de la toiture. La structure adossée présente l’avantage d’être plus stable et d’offrir une meilleure protection contre les intempéries et le soleil.

carport-aluminium-toit-demi-rondContrairement au premier type, celui-ci est totalement indépendant. Il ne nécessite aucun support mural. Dans ce cas, ce sont les poteaux porteurs eux-mêmes qui garantissent la stabilité de l’ensemble. Son principal avantage c’est la liberté de choisir son emplacement.

2. Les différentes formes de carport

En réalité, c’est la forme de la toiture du garage qui définit la forme de chaque carport. Le toit aura un impact sur l’évacuation des eaux de pluie et sur le décor de votre habitation. Il est essentiel de bien le choisir.

  • Le toit plat

Le toit plat ne présente aucun degré d’inclinaison. Il est adapté aux architectures modernes et aux régions chaudes et peu pluvieuses. On l’appelle aussi toit-terrasse.

  • Les toits à pente

Pour mieux évacuer les eaux de pluie, la neige et les éventuelles feuilles qui tombent sur le toit, il est préférable de choisir un toit à pente. Le modèle adossé est toujours monopente tandis que celui dit autoportant peut aussi être à double pente.

3. Les matériaux

La structure elle-même et sa couverture peuvent être constituées de matériaux différents. Cela a bien évidemment un impact sur la qualité et le design de l’ensemble.

Les matériaux de la structure

Le carport est une construction ouverte, qui est généralement en bois ou en métal.

carport-bois-monza-deux-voituresLe bois est un matériau écologique qui apporte une touche naturelle, chaleureuse et parfois rustique. Si ces aspects vous fascinent, alors, misez sur un abri pour voiture en bois. En ce qui concerne la qualité, cela peut varier d’un bois à un autre. Néanmoins, les essences résineuses sont généralement recommandées ; entre autres le Sapin du Nord, le pin, le Douglas et les bois secs.

Contrairement à l’abri en bois traité autoclave, celui en bois non traité nécessite un entretien régulier. Pensez à appliquer de la lasure ou de la peinture spécial bois. Notez que le bois traité haute température (THT) est de très bonne qualité. En étant chauffé à température élevée avant d’être injecté de vapeur, il devient particulièrement résistant.

carport-double-aluminium-toit-demi-rondL’abri voiture métallique peut être soit en aluminium, soit en acier galvanisé. Les modèles en aluminium sont connus pour leur résistance. Ils ne nécessitent aucun entretien et sont vendus dans des designs très modernes. Les abris en acier galvanisés sont également robustes et résistent parfaitement aux corrosions. Cependant, ils ne sont pas aussi appréciés que les structures en alu.

Les matériaux de la couverture

Vous avez plusieurs choix de couverture. Du bois aux tuiles, en passant par le polycarbonate. Cela dépend de la protection et du design que vous recherchez.

  • Le bois ajouré

Ce type de toit est décoratif et aéré, en revanche, il ne protègera pas efficacement votre véhicule des intempéries.

  • Les tuiles

Certains modèles ont été conçus de sorte à ce que leur toit puisse accueillir des tuiles. Si la toiture de votre habitation est également en tuiles, le résultat pourrait être saisissant.

  • Le polycarbonate

C’est un matériau très commun aux toitures arrondies. Il présente l’avantage d’être rigide mais léger, translucide et d’être traité anti-UV.

  • L’acier

Vous pouvez également opter pour un abri avec un toit en tôle ou en bac acier qui est connu pour sa résistance.

  • Le shingle

On l’appelle également bardeau. Il s’agit d’une couverture bitumeuse également résistante bien qu’elle soit légère.

A vous désormais de choisir le carport le mieux adapté. N’oubliez pas de prendre connaissance des dimensions de l’abri pour définir sa capacité d’accueil. Comparez également les différents modèles pour trouver le meilleur rapport qualité prix.