Le carport, cette structure ouverte conçue pour protéger les véhicules des intempéries est un concurrent puissant du garage traditionnel généralement intégré à la maison. Cet abri se présente sous la forme de poteaux reliés à une toiture. En général, il est soit en bois soit en métal, notamment en aluminium.

Les fabrications se succèdent et de plus en plus de modèles sont vendus actuellement. Néanmoins, les informations qui permettent de bien choisir son carport en bois ne sont pas toujours suffisantes. J’ai décidé de me documenter sur le sujet et j’ai rédigé ce guide pour aider ceux qui sont à la recherche du bon modèle. Le choix d’un bon abri en bois est important car c’est un matériau délicat. S’il s’agit d’une bonne essence et qu’il a été traité correctement, la structure sera à la fois résistante et décorative par son allure naturelle.

 Les carports en bois de cette année

PRoDUIT

PLUS D'INFO

SURFACE

LE POINT FORT

carport-adosse-voiture

Carport Adossé



Surface : 15,30m²Du bois de qualité pour un carport à conseiller.
carport-en-bois-sans-couverture

Carport bois sans couverture



Surface : 15m²Pas de chance ? On aime pas la qualité du bois du tout !
carport-en-bois-avec-couverture-imperia

Carport Bois avec couverture



Surface : 15m²Surprise, pour ce modèle. La couverture fait toute la différence.
carport-bois-monza-deux-voitures

Carport bois Double



Surface : 32,40m²Double, en bois et plutôt abordable. Bien à tout point de vue.

Quels sont les critères pour trouver les meilleurs carports en bois ?

On ne peut pas juger la qualité d’un abri voiture en bois par une ou deux images qu’on voit sur internet. Pour être sûr de trouver les meilleurs modèles, il est essentiel de connaître les avis des utilisateurs ou de consulter les tests. Il faut également se renseigner sur la qualité du matériau ; d’autant plus que ce ne sont pas tous les bois qui sont de bonne qualité.

L’avis des utilisateurs ou les tests de produit

L’avis des utilisateurs ou les tests de produit restent un critère rigoureux pour en savoir plus sur un produit. Vous pourrez ainsi connaître les points faibles de chaque modèle sans se limiter aux atouts du produit communiqués par le fabricant. Le retour d’expérience des utilisateurs permet également de prendre des mesures ; par exemple : demander à un ami de venir pour vous aider à monter votre pergola si les utilisateurs ont annoncé que le montage est plus rapide à deux.

La qualité du bois

D’après mes recherches, les meilleures structures sont fabriquées à partir d’essences résineuses dont le Sapin du Nord, le pin, le Douglas et les bois secs. Le traitement du bois en question peut également avoir une influence sur la qualité de la structure. Le bois est-il traité autoclave, à haute température ou non traité ? Lorsque le bois est traité, l’abri résiste mieux à certaines conditions ou agressions extérieures.

Mon avis sur les carports en bois de 2018

Je vais vous présenter un petit résumé sur chacun des modèles listés plus haut. Pour plus de détails, je vous invite à consulter les tests complets.

  1. Le carport adossé voiture ” Paco 1 ” – 15.30 m²

carport-adosse-voiture

Bois de qualité, pratique et et simple. On aime 🙂 Voir le test complet ici et le trouver au meilleur prix

Il s’agit d’une structure en pin traité autoclave classe 3 FSC. Le matériau a donc été traité afin que la pergola résiste mieux aux agressions extérieures.

  • Point fort

Son excellent rapport qualité prix est son point fort. Pour un modèle qui coûte un peu moins de 500 euros, la qualité est satisfaisante.

  • Particularité

Il s’agit d’une version adossée. Vous avez donc besoin d’un mur porteur disponible pour le fixer.

 

 

  1. Le carport en bois sans couverture – DELAHAYE

carport-en-bois-sans-couverture

Le modèle testé a été vraiment décevant. On le recommande un peu moins.

Celui-ci dispose de surface de 15 m². Il a un design naturel, idéal pour les fans de décor rustique. La qualité du bois qui le constitue serait néanmoins à revoir.

  • Point fort

C’est une structure polyvalente. Vous pouvez également l’utiliser comme tonnelle de jardin les beaux jours !

  • Particularité

Ce modèle n’est pas livré avec une couverture. Soit vous l’utilisez tel quel, soit vous investissez dans un revêtement adapté.

 

  1. Le Carport en bois avec couverture – IMPERIA

carport-en-bois-avec-couverture-imperia

Bizarre mais avec ce modèle on a été conquis. La même pourtant mais pas tout à fait. Voir le test complet ici et le trouver au meilleur prix

Contrairement au précédent, ce modèle est livré avec une toiture en plexiglas. Il résiste jusqu’à 70km/h de vent et une charge équivalant à 30 cm de neige.

  • Point fort

Il a été fabriqué avec du bois massif traité par autoclave, un signe de résistance.

  • Particularité

Il se distingue par son style à la fois traditionnel et moderne, dû à la combinaison du bois avec le plexiglas.

 

 

  1. Le carport Monza Due 2 voitures – 32,40 m²

carport-bois-monza-deux-voitures

En bois de qualité, design et sobre. On recommande. Voir le test complet ici et le trouver au meilleur prix

Etant une structure de bonne qualité, cette pergola dispose d’une surface de 32,40 m² pour vos deux voitures.

  • Point fort

Il est particulièrement abordable pour un modèle de qualité avec une telle capacité d’accueil.

  • Particularité

Il se distingue par une garantie particulièrement longue; c’est-à-dire de 10 ans.

Les questions fréquentes sur les carports en bois

  • Comment entretenir un abri en bois ?

Vous pouvez appliquer une couche de lasure à votre abri tous les deux ans pour lui redonner son allure neuve.

S’il se grise avec le temps avec l’effet du soleil (ce qui est naturel pour le bois) et que l’aspect ne vous convient pas, vous pouvez appliquer de la peinture spécial bois.

  • Combien coûte un abri voiture en bois ?

Tout dépend du modèle, de la qualité, des dimensions et de la marque ; mais vous pouvez compter entre 300 et 1500 euros.

  • Quel type de bois est le plus résistant pour ce genre de structure ?

Les essences résineuses comme le Sapin du Nord, le pin et le Douglas sont résistantes. Mais les bois secs représentent également un bon choix.

  • Pourquoi choisir un abri en bois ?

Le bois a un charme naturel incomparable. Il peut rendre tout décor plus chaleureux et accueillant.

Mon expérience des abris en bois

Il faut l’avouer, malgré les inconvénients du bois en tant que matériau sensible à l’humidité et à différentes agressions, les abris en bois restent uniques. Qu’il s’agisse d’abris pour voiture ou de chalets de jardin, leur aspect rustique, chaleureux et traditionnel fait leur charme.

Néanmoins je recommande uniquement les modèles fabriqués avec du bois de qualité et une finition sûre car j’ai testé un modèle vraiment décevant en matière de qualité.

Je conseillerai également à ceux qui misent pour l’option traditionnelle et chaleureuse de faire un entretien régulier de leur structure en bois.

Mon carport bois favori du moment est le Monza Due 2 voitures (32,40 m²). Son coût est raisonnable et sa qualité est à la hauteur de mes attentes pour un abri en bois conçu pour abriter deux voitures.