Ce site suit l’évolution de ma vie. J’ai d’abord étudié et testé de nombreux abris de jardin, en bois, en plastique et en métal, car j’étais dans une période où j’avais besoin de rangement complémentaire à mon garage, et où ma femme cherchait à se créer son petit cocon pour se livrer à ses loisirs créatifs. Cette partie est donc largement abordée dans la partie du site dédiée aux abris de jardin. Mais je suis également papa. Et qui dit enfants dit également loisirs et jeux à l’extérieur, quand on a la chance, comme nous, d’avoir un grand jardin pour les occuper.

J’ai donc commencé à étudier les cabanes pour enfants. Là encore, j’ai étudié différents modèles en bois ou des maisonnettes en plastique.

Je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de partager ce retour d’expérience avec vous, afin de vous aider vous aussi, en tant que parents ou grand-parents, dans la sélection de la mini-maison qui procurera des heures et des heures d’amusement à vos bambins. Sans plus tarder, je vous prpose de découvrir la sélection de cabanes enfants !

Les meilleures maisonnettes pour enfant en bois

PRODUIT

DECOUVRIR

SURFACE

POINT FORT

LES AVIS

cabane-Nino-en-bois

NINO




Surface de jeu de 2,87m²

Une des meilleures ventes en matière de cabane pour enfant

97 avis

maisonnette-en-bois-Camille

CAMILLE



Surface de jeu de 2,63m²

Une cabane spacieuse et agréable

69 avis

mini-maison en bois Gaby

GABY



Surface de jeu de 2,88m²

La meilleure vente de cette année

148 avis

maison en bois Inès

INES



Surface de jeu de 4,59m²

Une maison à part entière

72 avis

cabane en bois Luka

LUKA



Surface de jeu de 4,48m²

Une superbe cabane en hauteur

9 avis

cabane en bois en hauteur sacha

SACHA



Surface de jeu de 5,95m²

Une sublime terrasse en hauteur

20 avis

 

Je vous propose donc de retrouver dans cette nouvelle rubrique ma sélection des meilleurs cabanes pour enfants en bois dans un premier temps. Sur pilotis, avec doubles espaces de jeu, etc. j’ai cherché différents modèles qui pourraient correspondre à votre enfant.

Mais j’ai également concocté une sélection des meilleures mini-maisons en plastique. Je trouve les Smoby particulièrement intéressants et vous compile donc mes avis ci-dessous.

Et parce que j’estime qu’il est plus intéressant de vous aider dans votre choix que de vous lister tous ces chalets les uns à la suite des autres, je vous donnerais également mon opinion sur les différents types de matériaux et leurs atouts.

Je trouvais également intéressant de démystifier un peu l’assemblage de ces maisonnettes, qui paraissent parfois très difficiles à monter, en particulier si on s’en réfère aux avis de certains consommateurs, mais qui sont en réalité très simples et hyper bien conçues.

 

 

 

Pourquoi choisir un cabanon en bois pour vos enfants ?

Un matériau personnalisable

cabane en bois en hauteur sachaCe n’est peut-être pas le premier argument que vous attendiez de ma part et pourtant. Je trouve que les possibilités sont quasi infinies avec ces mini-maisons livrées en bois naturel, non traité et non peint. Vous pouvez, vous et vos enfants, imaginer l’univers que vous voulez pour ce chalet. Fan de super héros, ils pourront peindre leur cabane aux couleurs de Superman ou Ironman pour en faire leur repère. Plutôt Robinson Crusoé ou amoureux de la nature et des animaux, vous pourrez décorer la maisonnette dans des tons plus verts, marrons, ou beige.

Bref, vous avez compris l’idée. Le bois non peint permettra à vos petits de se créer leur chez eux, qui leur correspond. Aussi, vous vous retrouverez peut-être à devoir peindre un arc-en-ciel sur le toit pour en faire une maison de princesse !

De plus, je trouve que les maisonnettes en bois ont, comme les abris de jardin du même matériau, un petit look chalet de montagne très sympa. Ces petites maisons avec leurs portes et fenêtres ont tout des chalets que l’on peut trouver en version XXL au pied des pistes. Personnellement, je suis totalement fan !

 

Un matériau robuste

Il faut bien admettre que le bois reste un des matériaux les plus résistants en matière de construction, si ce n’est le meilleur. Ce n’est pas pour rien que l’on construit le toit de nos maisons avec des charpentes en bois…

Une fois traité et protégé contre les moisissures et parasites, il vieillit très bien et dure de nombreuses années. Il ne craint pas les conditions météorologiques extrêmes, ne plie pas sous les rafales de vent ou les fortes chutes de neige.

En résumé, en optant pour une mini-maison en bois pour votre enfant, vous serez tranquille et elle le suivra de nombreuses années.

Les planches utilisées dans la fabrication de ces cabanons sont assez résistantes pour supporter le poids de vos enfants et de leurs petits amis s’ils veulent jouer à plusieurs dans leur royaume.

 

Un geste pour la nature

N’oublions pas que le bois reste un matériau naturel. Les cabanes que je vous présente sur le site sont toutes conçues et imaginées à partir de bois d’Europe issu de forêts durables et certifiées FSC.

De plus, hormis le chalet Inès et la cabane Gaby, les autres cabanons sont tous vendus non traités. Même si le traitement reste très naturel, vous avez la garantie que vos enfants ne seront pas à des produits ou solvants nocifs pour leur santé. Ils pourront mettre leurs doigts à la bouche sans que vous ayez à les surveiller ou les reprendre.

 

La cabane Nino, une des meilleures ventes

cabane-Nino-en-boisJe comprends parfaitement pourquoi la maisonnette Nino fait partie des best-sellers. Imaginée par OOGarden, cette cabane est vendue sur pilotis, afin de donner la sensation à vos enfants de prendre de la hauteur. Ils seront ravis de grimper par la petite échelle pour accéder à leur univers. Bref, je vous la recommande si vos petits monstres adorent grimper et crapahuter de partout.


 

La maisonnette en bois Camille, une cabane spacieuse et agréable

maisonnette-en-bois-CamilleCette petite maison me fait rêver. Je la trouver très mignonne et elle me fait penser à une petite ferme en bois, de plein pied. Les enfants pourront s’amuser pendant des heures dans cet espace de jeu spacieux et hyper lumineux, grâce aux nombreuses ouvertures intégrées. J’imagine parfaitement les miens inviter leurs copains pour un goûter dans LEUR maison privée.


 

La cabane en bois Gaby, la meilleure vente cette année

mini-maison en bois GabyCe qui me plaît dans la maisonnette Gaby, c’est son double espace de jeu. Il ne fait pas beau mais vos enfants veulent tout de même profiter de leur cabane en bois ? Pas de problème ! Ils pourront soit jouer dans la pièce intérieure baignée de lumière, grâce aux multiples ouvertures prévues. Ou ils pourront choisir de s’abriter sous la véranda qui offre un autre espace de jeu tout aussi grand que la pièce intérieure. Vous ne pourrez plus dire non au goûter d’anniversaire dans la cabane avec ce petit chalet !

 


Le chalet Inès, une maison à part entière

maison en bois InèsD’un excellent rapport qualité / prix, la maison Inès a tout d’une vraie petite maison. Le fabricant a en effet porté une grande attention à tous les petits détails et propose un modèle très intéressant avec de nombreux accessoires, dont une terrasse avec une petite balustrade qui délimite parfaitement l’espace de jeu des petits.

 


 

Prenons de la hauteur dans la cabane Luka

cabane en bois LukaJe suis complètement sous le charme du cabanon en bois Luka. J’adore les mini-maisons en hauteur qui me rappelle mon enfance et nos cabanes dans les arbres avec mes copains. Aussi, je ne pouvais que trouver ce modèle très sympa. Le petit plus ? Un super toboggan a été intégré sur un bout de la terrasse pour donner toujours plus d’occasions de s’amuser à vos enfants.

 


Une terrasse en hauteur pour la jolie maisonnette Sacha

cabane en bois en hauteur sachaLa maisonnette Sacha cumule les bons points. Elle est proposée en hauteur, comme je les aime. De plus, elle propose 3 espaces de jeu en une seule et même cabane. Qui dit mieux ? Vos enfants et leurs amis auront le choix de jouer pendant des heures à l’intérieur, ou bien profiter de la terrasse couverte pour s’adonner à leurs petits jeux, ou encore la petite terrasse à l’avant qui pourrait faire office de petit jardin à l’entrée.

 


Comment assembler une mini-maison en bois pour ses enfants ?

Ce petit paragraphe sera fort utile pour tous les parents ou grand-parents inquiets, qui ne sont pas des pros du bricolage et qui ont peur de ne pas arriver à monter la cabane de leurs progéniture.

Je vous rassure tout de suite, les marques ont fortement progressé sur le sujet. Les cabanes que je vous proposent sur le site sont toutes faciles à assembler à condition de suivre quelques conseils :

  • laissez le bois s’aérer à plat avant d’envisager le montage. De cette façon il finira de sécher s’il était stocké en extérieur
  • maison en bois Inès fiche techniqueprenez connaissance de la notice et des instructions de montage avant de vous attaquer au chantier. De cette façon vous pourrez organiser vos pièces et outils en fonction des étapes pour ne pas vous emmêler les pinceaux en cours de route
  • faites appel à vos amis ou voisins pour vous aider. Il n’y a pas de honte à demander un coup de main. Vous irez bien plus vite et ce sera un moment très agréable qui se terminera sans doute autour d’un bon repas ou d’un apéritif…

 

Techniquement, les planches de bois sont pré-découpées pour s’imbriquer parfaitement. Il n’y a pas de raison de forcer. Les madriers s’emboîtent facilement en les croisant.

Enfin pour la toiture, il n’y a pas de gros challenge non plus. Les toits des chalets que je teste sont tous très simples, avec une toiture à voliges, recouverte d’un feutre bitumeux, pour assurer une bonne étanchéité.

 

Le best-of des cabanes en plastique pour enfant

PRODUIT

DECOUVRIR

SURFACE

POINT FORT

LES AVIS

cabane en plastique smoby friends house

SMOBY FRIEND'S HOUSE



Surface de jeu de 3,33m²

La meilleure des cabanes en plastique

158 avis

mini-maison en plastique Floralie de Smoby

SMOBY FLORALIE



Surface de jeu de 2m²

Une maisonnette en plastique pour mieux rêver

80 avis

cabane portique en plastique de Smoby

SMOBY CABANE PORTIQUE



Surface de jeu de 4,84m²

Une cabane et une balançoire en une seule aire de jeu

pas encore d'avis

 

Pourquoi opter pour du plastique pour le chalet de votre enfant ?

Un matériau indestructible

Il faut l’admettre, même si le PVC n’est pas le matériau le plus développement durable, ni le plus “chaleureux”, comme le bois, il possède de nombreux atouts. Le premier est sa grande résistance aux conditions météorologiques extrêmes. Le plastique n’a pas besoin d’être traité comme le bois pour durer dans le temps.

Il supporte de grosses chutes de neige, ne craint pas la pluie et l’humidité, ne bouge pas sous les fortes rafales de vent.

Les modèles proposés par Smoby sont simplement traités anti-UV et ce pour deux raisons :

  • le plastique a tendance à se décolorer sous l’effet de la chaleur et des rayons du soleil. Le traitement vous assure un maintien parfait des couleurs, et ce même si votre cabane reste dehors toute l’année
  • le plastique est de ce fait encore plus résistant. La chaleur ne le fera pas gondoler et les matériaux ne s’abîmeront pas au fil des années, ce qui vous garantit une sécurité totale pour vos enfants, ainsi que nombreuses heures de jeu

 

Un matériau hyper design

cabane portique en plastique de SmobySur ce point, je dois dire que je suis bluffé par Smoby et son équipe de designers. Ils ont fortement travaillé et soigné l’esthétique et le look de leurs petites maisonnettes pour enfants. Les petits ont ainsi l’impression de jouer dans une vraie maison.

De nombreux accessoires sont inclus afin de renforcer cette impression :

  • il y a de nombreuses ouvertes, portes, fenêtres, ouvertures dans les façades pour garantir une grande luminosité à l’intérieur
  • le toit possède une mini-cheminée
  • des plans de travail sont intégrés dans certains modèles afin que vos enfants possèdent leur propre mini-cuisine
  • des jardinières et balustrades pour qu’ils se créent leur petit jardinet
  • La Friend’s house inclus également une table de pique-nique et ses deux bancs afin que les après-midi goûter durent des heures dans cette maisonnette
  • une balançoire évolutive intégrée dans la cabane portique par exemple. Il fallait y penser et arriver à mixer les espaces de jeu de façon harmonieuse. Pari réussi chez Smoby !
  • une vraie sonnette électronique à l’entrée afin de prévenir vos bambins lorsqu’ils reçoivent de la visite de leurs petits copains

On ne peut donc que tomber sous le charme de ces modèles en plastique, hyper bien pensés et fignolés !

 

La Smoby Friend’s House, la meilleure des cabanes en plastique

cabane en plastique smoby friends houseJe pense que la Friend’s House mérite le titre de “cabane de l’année”. En effet, elle est tellement complète et parfaite avec son look de petite maison pour enfant qu’on ne peut que l’adorer ! Le cabanon est vendu à un prix très attractif avec de nombreux accessoires tels qu’un coin cuisine, une table de pique-nique, des jardinières, etc. Les enfants joueront pendant des années avec cette mini-maison qui conviendra aux plus petits comme aux plus grands.


 

La cabane Floralie, une maisonnette en plastique pour mieux rêver

mini-maison en plastique Floralie de SmobyJe suis fan du double espace de jeu proposé par cette maisonnette en plastique. Les enfants peuvent ainsi jouer aussi bien dans la pièce intérieure, hyper lumineuse, ou profiter de l’avancée de toit et s’éclater avec leurs copains à l’abri d’une éventuelle averse. Je les vois bien jouer à la marchande ou profiter du plan de travail pour jouer à la dinette. Et bien sûr, cette maisonnette de rêve est proposée à un rapport qualité / prix imbattable !


 

Une cabane et une balançoire en une seule aire de jeu dans la cabane portique Smoby

cabane portique en plastique de SmobyC’est sans doute la bonne surprise de cette année ! Je n’avais encore jamais testé de maison pour enfants intégrant également un portique avec balançoire évolutive. Je trouve que Smoby marque un grand coup avec cette mini-maison hyper design, aux couleurs hyper chatoyantes et avec tous les accessoires qui raviront vos enfants. La cabane les suivra de nombreuses années puisqu’elle grandit avec eux, passant d’une balançoire pour bébé à une balançoire simple avec un petit banc à côté pour que les copains puissent participer.


 

A quoi ressemble la construction d’une mini-maison en plastique ?

Il n’y a rien de plus facile à construire qu’une maisonnette pour enfant en PVC. En effet, les murs sont déjà pré-montés lorsque vous faites l’acquisition d’un de ces modèles.

Il suffit donc simplement d’assembler les différentes façades de la maison et d’ajouter les petits accessoires qui viennent se visser ou clipser pour construire une belle cabane pour vos enfants.

Je vous conseille cependant, comme pour le montage d’une cabane en bois, de bien sortir toutes les pièces en amont du montage, afin de vous assurer qu’il ne manque rien.

Pas besoin de temps de séchage ou de repos dans le cas du plastique, vous pouvez monter votre cabane dès réception de votre colis.

De plus, prenez bien connaissance de la notice de montage. Même si les modèles en plastique sont très simples à assembler, il vaut mieux bien lire l’intégralité du manuel avant de vous lancer. Vous gagnerez du temps par la suite.

Là aussi, n’hésitez pas à demander l’aide d’un ami ou d’un voisin pour gagner du temps. Vos enfants n’en seront que plus ravis puisqu’ils disposeront de leur cabane plus rapidement.

 

 

Cabane DIY ou bien maisonnette clé en main ?

Vous avez sans doute tous déjà entendu parler du “Do It Yourself” (DIY ou faire soi-même en français). C’est une pratique très tendance depuis quelques années et cela se retrouve dans tout ce qui concerne notre maison, de la confiture maison aux cabanons en passant par les shampoings ou dentifrice.

De plus en plus de personnes souhaitent en effet construire eux-même leur produits, sans faire appel à la “société de consommation”, par fierté souvent et souci d’économie parfois. On trouve plein de tutoriels, ces vidéos, patrons ou plans  disponibles gratuitement sur internet qui permettent de réaliser soi-même tout un tas de choses, dont des cabanes pour enfant.

Sur ce point, plusieurs écoles s’affrontent. Je vois venir les fanas de bricolage qui se disent qu’ils peuvent très bien construire eux-même la cabane de leurs enfants, à partir de quelques planches, vis et clous. Je suis complètement d’accord avec vous. Avec un peu de volonté et beaucoup de temps à y consacrer, il est tout à fait possible d’imaginer le chalet de rêve pour vos chérubins.

 

En revanche, je trouve que les maisonnettes clés en main présentent plusieurs avantages :

  • maison en bois Inèstoutes les pièces sont livrées dans le colis, vous n’avez pas besoin d’acheter quoi que ce soit à côté. Il vous faudra peut-être faire l’investissement d’un tournevis et d’un marteau, mais vous en avez sûrement qui traînent quelque part dans le garage ou dans le cellier
  • toutes les pièces sont déjà pré-découpées, voire pré-assemblées. Et ça, je trouve personnellement que ça fait toute la différence. Vous n’avez pas à prendre de mesure de couper et reprendre si une planche est plus grande que sa voisine. Les modèles en plastique sont déjà quasiment montés, il suffit de faire l’assemblage des différents panneaux et le tour est joué.
  • je ne suis pas sûr qu’une cabane construite entièrement soi-même revienne moins cher qu’une mini-maison clé en main. Il faudra sans doute prévoir plus de planches que ce qui a été calculé initialement, puis renforcer certains points qui semblent trop fragiles, puis acheter du feutre ou du shingle pour la toiture, puis prévoir un budget pour les éventuels accessoires, etc. Bref, je ne pense pas qu’un cabanon acheté dans le commerce avec tout fourni revienne bien plus cher. Et vous vous épargnez des aller-retour au magasin de bricolage pour acheter les vis ou pièces qu’il vous manque en plein milieu du montage de la toiture…
  • il est toujours possible de personnaliser et d’apporter sa “patte” sur les modèles de cabanons en bois par exemple. Les modèles étant souvent vendus non peints et non traités, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour concevoir un château de princesse de rêve. Cela peut aussi se traduire dans l’ajout de nouveaux accessoires, tels qu’une table de pique-nique faite maison, une jardinière pour faire un petit potager, etc.

 

Je tiens cependant à préciser qu’il n’existe pas de solution miracle. Pour ma part, je préfère faire confiance aux fabricants et me reposer sur leur expertise en achetant un cabane déjà prête à être montée. Tout simplement, parce que je ne me sens pas le courage de passer tous mes weekends sur la construction intégrale de la cabane de rêve de mes petits, des plans au résultat final. C’est un choix personnel et vous aurez peut-être un avis totalement différent.

En complément sur ce point, je peux ajouter qu’il est possible de prévoir un mix de tout ça. Pourquoi ne pas commencer par investir dans un chalet Smoby, OOGarden ou tout autre modèle ? Cela vous permet déjà d’offrir un superbe espace de jeu extérieur à vos petits qui s’amuseront des heures dans l’espace qu’ils auront. Si vous avez envie d’apporter votre touche personnelle et de vous lancer dans le bricolage, vous pourrez ensuite envisager d’améliorer ou d'”upgrader”, comme dirait les pros, vous-même la maison en y ajoutant de nouveaux espaces ou de nouveaux accessoires.

Par exemple, il serait tout à fait possible d’envisager d’exploiter le rez-de-chaussée de la maisonnette Sacha en créant un nouvel espace de jeu ouvert ou fermé, selon les envies, pour en faire une mini salle de jeu ou un coin salon. Il suffirait d’ajouter quelques planches afin de fermer un ou deux pans de murs et d’aménager le tout avec quelques meubles de récupération ou chinés sur une brocante.

Attention cependant, je vous alerte sur le fait que la garantie ne fonctionnera peut-être plus si vous modifier les modèles que vous avez acheté auprès des fabricants. Réfléchissez bien avant de vous lancer !

 

Quel prix faut-il compter pour une cabane pour enfant ?

Il n’y a pas de “bon” ou de “mauvais” prix. Je dirais que cela dépend de deux critères :

  • du matériau dans lequel vous voulez que votre cabane soit conçue, en bois ou en plastique
  • de la surface et des accessoires que vous voulez y trouver à l’intérieur : table de pique-nique, toboggan, sonnette, etc.

Après avoir fait votre choix sur ces deux points importants, vous pouvez ainsi facilement comparer les modèles proposés par les marques.

 

A titre indicatif, je peux vous dire qu’il faut prévoir :

  • entre 200 et 400€ pour une cabane en plastique. Ces modèles sont souvent proposés avec de nombreux accessoires, ont des looks très sympa et plaisent beaucoup aux enfants
  • entre 250 et 600€ pour une maisonnette en bois. Le bois a l’avantage d’être personnalisable ce qui vous donne l’opportunité de créer un chalet unique pour vos enfants, qui leur correspond parfaitement. De plus le bois étant plus naturel et plus “durable”, il paraît normal qu’il soit un peu plus coûteux que du plastique

Je vous conseille de jouer sur l’effet de saisonnalité. Comme pour les abris de jardin, de nombreuses marques proposent des offres ou packs promotionnels au printemps quand on commence à profiter à nouveau de l’extérieur. C’est un bon moment pour comparer les offres en matière de mini-maison et de faire le choix qui plaire le plus à vos enfants.