Tout le monde n’a pas la place d’installer un immense abri dans son jardin. Certaines personnes ont juste besoin d’un petit rangement complémentaire qu’ils peuvent installer sur leur balcon ou sur leur terrasse pour stocker quelques outils ou accessoires. La solution la plus simple est alors d’investir dans une armoire de remisage.

J’ai eu l’occasion de testé plusieurs modèle de petits cabanons qui pourraient tout à fait répondre à vos besoins. Nous découvrirons donc ma sélection des meilleures armoires de jardin.

Les meilleures armoires de jardin

PRODUIT

DECOUVRIR

MATIERE

SURFACE

POINT FORT

LES AVIS

cabanon-de-jardin-en-pvc-factor-88-2

FACTOR 88



PVC

Superficie totale : 6,5m²


Surface utile : 5,6m²

Un abri simple et fonctionnel

135 avis

armoire-de-jardin-en-pvc-skylight-4,5m-2

SKYLIGHT 4,5



Polycarbonate

Superficie totale : 4,5m²


Surface utile : 3,9m²

Un rangement solide

35 avis

cabane-de-jardin-en-pvc-fusion-759-2

FUSION 759



Bois et résine

Superficie totale : 6,57m²


Surface utile : non renseignée

Une version bois et résine réussie

12 avis

cabanon-de-jardin-en-bois-azur-4-2

AZUR 4



Bois

Superficie totale : 4m²


Surface utile : 3,17m²

Petit et fonctionnel

101 avis

Afin de vous aider encore plus, je vous propose de comparer les différents type de matériaux utilisés dans la conception de ces mini abris de jardinVous pourrez ainsi trouver plus d’informations à propos des armoires en bois et en PVC, leurs différentes caractéristiques, points forts ou faibles, etc.

Enfin, nous nous poserons la question de la taille idéale pour une cabane de ce type. Elle ne peut pas être ni trop grande pour ne pas “encombrer” l’espace, ni trop petite, afin de vous permettre de bénéficier d’un rangement optimisé.

 

 

 

Quel matériau choisir ?

Un appentis en bois

Les petits placards de jardin en bois sont idéaux si vous recherchez un abri de qualité, robuste et au look “chalet de montagne”Le bois présente plusieurs avantages.

Il est d’abord personnalisable. Les abris sont vendus en bois non traités et bruts. Il est donc possible d’y apposer une simple lasure de protection ou d’envisager une personnalisation complète à votre goût. Votre décoration est plutôt épuré et vous appréciez les couleurs claires ? Pourquoi ne pas opter pour des couleurs pastels voire blanches pour votre armoire ? Gardez simplement en tête que cet abri vous suivra de nombreuses années. Prévoyez donc des couleurs plutôt neutres et intemporelles afin de ne pas vous lasser.

 

Le bois est également réputé pour ses caractéristiques techniques. C’est un matériau très résistant, qui une fois traité, ne bouge pas et résiste très bien aux conditions météorologiques les plus extrêmes.

Il suffit simplement de bien déterminer l’emplacement de votre espace de remisage à l’avance. Si vous envisagez de le placer sur un balcon orienté au nord, qui ne voit jamais le soleil et qui sera plutôt soumis à l’humidité, je vous recommande de bien traiter votre bois contre les moisissures et autres champignons qui pourraient compromettre sa résistance dans le temps.

 

Enfin, les armoires de stockage en bois donnent un look singulier à votre balcon, terrasse ou jardin. Lorsqu’on les regarde, on associe immédiatement le bois à la chaleur, les chalets de montagne, les cabanons de plage et la convivialité. Faire le choix d’une armoire en bois apportera une touche particulière à votre extérieur, c’est certain.

 

Les meilleures armoires en bois

PRODUIT

DECOUVRIR

MATIERE

SURFACE

POINT FORT

LES AVIS

cabanon-de-jardin-en-bois-azur-4-2

AZUR 4

Bois

Superficie totale : 4m²


Surface utile : 3,17m²

Petit et fonctionnel

101 avis

 

Petit et fonctionnel l’Azur 4

cabanon-de-jardin-en-bois-azur-4-2Hyper basique mais très sympa, ce petit cabanon présente l’avantage d’être minuscule et de pouvoir s’intégrer dans les plus petits espaces. Avec une surface utile supérieure à 3m², vous pourrez facilement stocker vos pots de fleurs pour l’hiver, ou vos skis une fois la saison terminée. La double porte d’entrée facilite le passage des objets les plus encombrants.

Sa petite taille, inférieure à 5m², est idéale car elle vous évite d’informer votre mairie et/ou votre copropriété d’une déclaration de travaux préalable. Vous êtes donc libre d’installer cette armoire où bon vous semble.


 

Un cabanon en plastique

Vous pourrez, si vous le souhaitez, retrouvez toute ma sélection de chalets et cabanes en PVC. Ces abris de jardin sont de plus en plus tendance et j’ai eu l’occasion d’en tester plusieurs. Tout comme le bois, les armoires de jardin en pvc présentent plusieurs avantages.

Le premier étant leur résistance. Un abri en PVC est sans doute le plus robuste des abris de jardin. Le PVC est en effet quasiment incassable et peut résister à de très fortes pressions, telles que d’imposantes chutes de neige.

Il a également l’avantage de ne pas s’altérer dans le temps, contrairement au bois s’il n’est pas protégé et traité. Il suffit de simplement rincer le cabanon quelques fois afin de lui permettre de conserver ses couleurs et ses propriétés.

De plus, le PVC est de plus en plus esthétique. Les armoires ont maintenant un petit look de chalet en bois, puisque les planches imitent très bien les rainures naturelles du bois. Les abris sont également proposés dans des coloris de plus en plus jolis. Vous ne trouverez plus dans les rayons ces vieux abris beige ou vert bouteille que nous pouvions voir il y a 10 ou 15 ans. Maintenant les marques proposent des chalets tendance et design, avec des formes et couleurs attrayantes.

 

Les meilleures armoires en plastique

PRODUIT

DECOUVRIR

SURFACE

POINT FORT

LES AVIS

cabanon-de-jardin-en-pvc-factor-88-2

FACTOR 88



Superficie totale : 6,5m²


Surface utile : 5,6m²

Un abri simple et fonctionnel

FACTOR 88" target="_blank">

135 avis

armoire-de-jardin-en-pvc-skylight-4,5m-2

SKYLIGHT 4,5



Superficie totale : 4,5m²


Surface utile : 3,9m²

Un rangement solide

35 avis

cabane-de-jardin-en-pvc-fusion-759-2

FUSION 759



Superficie totale : 6,57m²


Surface utile : non renseignée

Une version bois et résine réussie

12 avis

 

Le Factor 88, un abri simple et fonctionnel

cabanon-de-jardin-en-pvc-factor-88-2L’abri de jardin Factor est idéal pour les personnes qui cherchent un petit espace de stockage complémentaire, facile à monter. Avec sa surface utile de 5,6m², vous pourrez ainsi remiser vos outils ou accessoires les plus encombrants. Son design blanc cassé et gris souris en font une petite maisonnette charmante que vous n’aurez pas honte de disposer sur votre balcon ou terrasse. Son look intemporel et sa robustesse en font une petite armoire qui vous suivra de nombreuses années.


 

Un rangement solide : le Skylight 4,5

armoire-de-jardin-en-pvc-skylight-4,5m-2Sans doute le plus basique des abris en plastique que j’ai pu testé, l’abri Skylight retient avant tout votre attention pour sa résistance aux pires conditions météo et sa robustesse. Le polycarbonate utilisé pour sa conception le rend hyper résistant aux tempêtes, chutes de neige, fortes pluies, etc. L’espace intérieur, bien que le design soit simple, reste lumineux grâce aux ouvertures intégrées dans la toiture.


 

Le Fusion 759, une version bois et résine réussie

cabane-de-jardin-en-pvc-fusion-759-2Parfaite illustration de ce que j’ai pu vous présenter ci-dessus, l’abri Fusion 759 marie à la perfection le bois et le plastique. Cet alliage rend ce petit cabanon ultra résistant.

De plus, l’espace est hyper optimisé puisqu’il est possible de perforer les murs afin de gagner un peu plus de place. Les 6,5m² sont donc facilement utilisables et vous pourrez ranger tout ce qui vous encombre dans votre garage ou dans votre intérieur.

Le design a également été soigné. Bien qu’il soit un peu sombre de part ses couleurs foncées, les ouvertures apportent une touche design et la luminosité nécessaires pour en faire une armoire de remisage idéale. C’est donc une belle alternative aux abris entièrement en PVC ou entièrement en bois.


 

Quelle taille pour une armoire de jardin ?

Pour cette question, je dirais que vous seul(e) détenez la réponse. Cela dépend d’abord de votre espace disponible et de là où vous souhaitez positionner votre armoire. Je vous conseillerais cependant de ne pas dépasser les 5m² dans la mesure du possible pour deux raisons.

Premièrement, si vous souhaitez utiliser votre abri sur votre balcon ou votre terrasse, à moins que vous disposiez d’un immense espace, je vous recommande de privilégier une petite surface. Vous n’encombrerez pas votre extérieur, qu’il s’agisse d’un petit balcon, d’une terrasse ou d’un jardin.
Par conséquent vous avez moins de chance de vous lassez de votre cabanon, et vous serez ravi de l’avoir à la vue pendant de nombreuses années.

 

Deuxièmement, vous vous éviterez des papiers et déclarations préalables de travaux en choisissant un petit chalet de jardin. Les abris de plus de 5m² sont en effet soumis à une déclaration de travaux auprès de votre mairie voire de votre copropriété, en fonction du règlement intérieur de celle-ci.
Sachez que les abris de jardin peuvent également faire l’objet de demande de permis de construire s’ils dépassent une certaine taille.
Vous pourrez retrouver plus d’informations légales sur le guide dédié au choix de votre abri de jardin.